Max Weber _ Les Communautés
NOTE :

Une communauté se caractérise par un ensemble de personnes dont les liens sont solidaires, les croyances pèsent sur la cohésion, d’autre part qui partagent un sentiment d’appartenance ainsi que leur quotidien. L’acception du concept s’avère écologique et évolutive selon l’époque, en outre la société, où l’on se situe.
Le sociologue allemand Max Weber s’est interrogé sur la construction des communautés humaines, subséquemment il a identifié des structures et des différences selon l’irrationalité ou la rationalité des conduites des acteurs sociaux. Il a ensuite mis en exergue la typologie de toutes les formes de communauté humaine et leurs fonctions économiques ; des postulats qui prennent appui sur des perspectives objectives (communautés domestiques), puis des considérations subjectives (communautés ethniques).
L’essai Les Communautés rassemble dix textes rédigés en 1910. Ils révèlent les relations et les intérêts économiques des communautés, de l’entreprise à la famille. En effet, ils précisent chacune d’entre elles avant d’expliquer leurs expectatives (produire des avantages concrets pour la propagation et la perpétuation du groupe social). C’est pourquoi l’auteur développe sa pensée selon un raisonnement déductif, du général (relations économiques des communautés) au particulier (groupement domestique, clan et voisinage).
Le livre ne semble pas d’un abord aisé attendu qu’il fait appel à une terminologie sociologique assimilable par un public avisé. Nonobstant cet état de fait, il est notoire que l’analyse approfondie permet d’appréhender les mécanismes sociétaux même si la modernité contemporaine paraît synonyme de mondialisation, conséquemment de déplacement ou de division des communautés.
SOURCE :
Les Communautés, WEBER Max
EDITIONS LA DÉCOUVERTE, 22 euros