Walt Whitman _ Battements De Tambour
NOTE :
La guerre de Sécession constitue une guerre civile qui fait se confronter les États confédérés d’Amérique et les États-Unis d’Amérique, entre 1861 et 1865 ; de façon plus spécifique, les combats commencent le 12 avril 1861 quand les forces confédérées s’en prennent à une installation des Etats-Unis d’Amérique, à Fort Sumter, en Caroline du Sud. Dix-huit mois après cet assaut, le poète Walt Whitman reçoit un pli de son frère, qui s’avère blessé alors qu’il était sur le front, et décide de s’engager en tant qu’infirmier ; le recueil de poèmes Battements De Tambour représente l’essence de son expérience.
Le commencement des combats est dès l’abord de l’ordre de l’optimisme, subséquemment un sentiment patent de peur prédomine, c’est-à-dire que le tambour et le fifre suppléent la douce musique d’opéra ; l’appel à la guerre percute les temps paisibles et cogne le connu, c’est comme un choc électrique nourri par la nuit. A brûle-pourpoint, des hommes, des ouvriers aux avocats, prennent les armes et la vie devient virile dans les camps. Il faut rapporter la réalité de la guerre en s’affranchissant de la poésie prosaïque, de plus donner du sens aux mots même s’ils doivent parler de la mort et des démons.
En somme, la première année ne peut être propice aux rimes délicates ni aux vers d’amour sentimentaux attendu que les canons s’expriment de manière écrasante dans une frénésie, le fracas et le désordre et que les visages, de types variés, sont forcés d’avancer dans des postures ineffables parfois parmi les morts et dans le noir. Le poète, quant à lui, soigne les soldats, par suite il est contraint de se confronter âprement aux trépas de centaines de patients et d’amadouer toutes ces absences, jusqu’à ce qu’un drapeau étoilé, une étendard richement chamarré soit arboré.
Les textes distingués n’ont pas d’organisation métrique mais des scansions, une musicalité, de même qu’une langue métaphorique dans le dessein de mettre en avant tous les aspects de la guerre. De fait, ils recèlent plusieurs registres révélateurs, du déchaînement dionysiaque à la songerie pré-symboliste, du mélo-dramatisme régressif au réalisme pictural. Un polymorphisme éloquent parce qu’en mesure de porter à la connaissance du lecteur ce dont il a été témoin au plus près. Par ailleurs, ils proposent remarquablement une conception holistique de l’écriture en harmonie avec les soldats allègres et les deux camps américains qu’ils représentent.
EDITIONS CORTI, 23 euros