Virginia Woolf _ Lettre A Un Jeune Poète
NOTE :
Toute technique nouvelle intrigue attendu que l’inconnu interroge. Toutefois, l’avènement d’un outil ne signifie aucunement que le précédent s’avérait préférable ainsi que meilleur.
Dans le texte dénommé Lettre A Un Jeune Poète, Virginia Woolf répond à un proche qui lui a témoigné à quel degré il abhorre la révolution industrielle avec son lot d’inventions ainsi que son influence sur l’architecture. Dès l’abord, elle lui rappelle que la responsabilité d’un poète réside dans le fait de dire le monde dans quelque état qu’il soit dans la mesure où seules les émotions et la détermination à rapporter la réalité des expériences existentielles ont une portée significative. D’autre part, elle porte à sa connaissance le postulat qu’il paraît vain de ne s’adresser qu’au passé parce que non seulement il ne stimule pas la créativité mais il n’est pas capable d’émerveiller autant que le présent ainsi que l’avenir.
Les propos de l’auteur contiennent une pertinence patente appuyée par une prose assurée, toutefois ils ne transcendent pas par rapport à d’autres écrivains qui ont travaillé sur le même thème. Par ailleurs, ils sont souvent péremptoires et peu humbles pour prétendre une valeur pédagogique.
SOURCE :
Lettre A Un Jeune Poète, WOOLF Virginia