Ron Zaczek _ Farewell Darkness : A Veteran’s Triumph Over Combat Trauma
NOTE :

En 1964, la résolution du Golfe du Tonkin représente un prétexte pour que le président américain puisse déclarer la guerre et avoir les pleins pouvoirs militaires, sans passer par un vote du Congrès, dans le dessein de mater le Front national de libération du Sud Vietnam. 320000 soldats sont tués sur 1280000 engagés et 2 millions de civils meurent, mais il faut au surplus prendre en considération les sujets qui souffrent de stress post-traumatique.
Dans le livre Farewell Darkness : A Veteran’s Triumph Over Combat Trauma, Ron Zaczek relate à la fois à quelles scènes percutantes il a pu assister pendant son service militaire au Vietnam, par ailleurs de quelles façons il a traduit son traumatisme. En somme, il avait développé des stratégies de dissimulation de sa souffrance psychique, d’autre part de déni de ses souvenirs saisissants d’effroi. C’est pourquoi il paraissait autre selon ses proches, il rageait promptement, il faisait preuve d’impatience et il itérait des périodes d’insomnie. Dire sa douleur lui semblait ardu attendu qu’il éprouvait de la honte à être si ébranlé alors qu’il avait survécu comparativement à quelques-uns de ses camarades.
Le témoignage, plein d’abnégation et enclin à donner des détails, donne un aperçu sensible du stress post-traumatique ; l’auteur met en avant la progression des missions avec l’état de son mental en parallèle. Au reste, le récit révèle la manière dont le thérapeute travaille afin de dulcifier la portée de la mémoire pétrie d’images pénibles et on remarque qu’il ne s’agit pas d’un processus unilatéral, plutôt d’un partenariat.