Romain Gary _ Tulipe
NOTE :
Maurice Viauque de Monjoli, dit Tulipe, a milité dans la Résistance allemande face aux armées françaises, de 1940 à 1945. Un an après la fin des conflits, il mène une existence précaire à New York, aux Etats-Unis, avec son camarade Oncle Nat, mais il s’avère quand même en quête d’espoir.
« Si on avait le courage de ses idées, on ferait la grève de la faim pour protester enfin contre le village maudit, le petit village heureux et paisible qui dort en marge de la misère du monde. »
En accord avec ses principes, Tulipe a par suite le projet de se transformer en Mahatma de Harlem, de faire la grève de la faim et de devenir le meneur du mouvement d’émancipation humaine, appelé Prière Pour Les Vainqueurs, dans la visée d’éveiller les consciences.
Le roman Tulipe, de Romain Gary, est une oeuvre satirique où tous les détails historiques sur la Seconde Guerre mondiale, et les premières années d’après-guerre, ont été disposés dans tous les sens et où les idéalistes sont interrogés à propos de leur passivité. Le processus parodique aurait pu tout à fait fonctionner si le grotesque d’une poignée de situations n’avait pas été poussé à son paroxysme, dans la mesure où cela empêche le lecteur de saisir à quelles fins le mécanisme sert.
SOURCE :
Tulipe, GARY Romain