Pierre Cahuc _ La Machine A Trier : Comment La France Divise La Jeunesse
NOTE :

Selon l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), le taux de chômage des jeunes dépassait les vingt pourcents, en France, en 2018 ; le chiffre a été multiplié par quinze en vingt-cinq ans, nonobstant un exhaussement du taux de scolarité puisque près de deux millions de jeunes de 15 à 24 ans ne sont ni à l’école, ni en emploi.
Dans l’essai La Machine À Trier : Comment La France Divise La Jeunesse, Pierre Cahuc prend acte que la majeure partie des jeunes a des lacunes en lecture, en écriture et en calcul. Conséquemment, il énonce que leurs carences en capacités cognitives engendrent des échecs scolaires, puis des pénalités dans leurs études ainsi que dans l’accès à l’emploi, par ailleurs ils ne se sentent pas concernés par le concept de civisme et ils n’entendent pas entrer en politique.
L’auteur énumère et explicite de nombreuses raisons par rapport à un tel état de fait. Ainsi, il affirme entre autres que l’on n’enseigne pas l’art d’apprendre, il remarque que les redoublements semblent inféconds, de surcroît que le système scolaire n’encourage pas les élèves à se diriger vers les voies de formation par alternance comme l’apprentissage, enfin il met en exergue le rôle exorbitant du diplôme dans l’insertion professionnelle qui dès lors intensifie les inégalités à l’embauche.
Le livre dresse avec méthode et de manière étayée la sociologie du chômage de la jeunesse. Cependant, il se déporte parfois de sa posture scientifique, c’est-à-dire qui sous-entend des propos objectifs, pour partager des positions personnelles.
SOURCE :
La Machine A Trier : Comment La France Divise La Jeunesse, CAHUC Pierre
EDITIONS EYROLLES, 12 euros