Nadine Grenier _ Vedrana Donic _ L’Homme A La Tête En Forme De Machine A Laver
NOTE :


L’âpreté de la société avec son lot de personnes pleutres et viles, donc sa somme de dépits, à tout le moins encombre l’esprit et au pire marque le cœur dès que l’on n’a pas les moyens de se protéger.
C’est de la sorte la situation d’un homme à la tête en forme de machine à laver, dont le désir majeur s’avère de redevenir humain, dans la mesure où il ne peut plus s’accommoder des comportements et des confidences acrimonieux des êtres, ainsi que des couleurs délavées du monde. Après avoir conversé avec un drap de voilier, il comprend que son salut se situe dans l’eau de mer.
Le livre L’Homme A La Tête En Forme De Machine A Laver, de Nadine Grenier et de Vedrana Donic, constitue un conte délicat concernant ce qu’il faut de force psychique pour exister dans la communauté humaine lorsque l’on est doué d’une profonde sensibilité. Il met en perspective des personnages aux caractères contraires, mais complémentaires, pour faire passer au mieux la morale du récit.
En effet, le principal protagoniste paraît particulièrement perméable à son environnement et incapable de segmenter son mental dans la perspective de moins souffrir ; à l’inverse, un autre symbolise la solidité à toute épreuve attendu qu’il sait les individus toxiques et peut s’en prémunir. L’ouvrage est par ailleurs poétique à travers un trait presque naïf, aidé de pointillés, de formes géométriques et de hachures.
SOURCE :
L’Homme A La Tête En Forme De Machine A Laver, GRENIER Nadine, DONIC Vedrana
EDITIONS VEDRANA, 7.06 euros