Mousslimi Adeoti _ Soufisme : « Harmonie Intérieure »
NOTE
L’étymologie du mot soufisme est multiple ; il provient peut-être du vocable arabe al-souf (laine rugueuse portée par les soufis pendant le premier siècle de l’islam) ou d’autres l’associent à l’expression ahl al-soufa (les gens du banc, c’est-à-dire des érudits attirés par les enseignements du Prophète Mahomet). En tant que tel, le soufisme ou tasawuf s’avère un courant mystique de l’islam apparu en Arabie, au VIIème siècle ; par ailleurs, il part du principe que la superficialité de l’humanité ainsi que l’aspect matériel empêchent l’être humain de trouver l’unité avec le Créateur.
Par suite, les pratiques soufies permettent de combattre la domination de l’ego déséquilibré capable de comportements déviants. Une fois devenu disciple soufi, le fidèle doit vivre dans la spiritualité en suivant un des exercices de référence, par exemple le rite du dhikr (faire mémoire de Dieu) ; dès lors, Dieu peut se manifester en lui. D’autre part, les soufis s’adonnent à diverses prières ainsi qu’à des danses de dévotion, de même qu’à la méditation, afin d’être en symbiose avec le Très Haut, attendu qu’ils savent le visible et leur intention est de voir l’invisible, soit la réalité intérieure dénommée Haqîqa.
En 2012, Mousslimi Adeoti s’avère agressé par un groupe de garçons et de filles. Deux mois après, l’affaire arrive en justice, mais il a un pressentiment qu’il a du mal à appréhender ; c’est pourquoi il appelle à l’aide Mouhammad Idriss Lafia al Enzyme qui lui parle du rôle de son cœur ainsi que de Dieu qui lui a envoyé là un message. A force de discuter fréquemment, il devient son disciple. Au demeurant, son séjour en Afrique est une aubaine pour découvrir le Sheikh Abdel Kadir al Sultan Awliya et effectuer des séances de dhikr avec d’autres disciples, au reste faire des rêves visionnaires.
Le livre Soufisme : “Harmonie Intérieure”, de Mousslimi Adeoti, indique de manière intéressante de quelles manières on devient mouride (disciple) d’un maître, et ce, qu’importe la montée du niveau spirituel. Au surplus, il souligne formidablement les façons de s’élever par les exercices spirituels, la prière de plus le jeûne. Il avance avec sagacité comment la quête spirituelle, à travers la technique et le savoir-faire du prophète Daoud, permet de s’approcher de Dieu.
EDITIONS DU PANTHEON, 11.90 euros