Mordekhaï Bensoussan _ Dialogue A Une Voie
NOTE :

La théologie et les traditions culturelles du peuple Juif constituent le judaïsme. A défaut de dogmes, il propose des pratiques dont l’addition s’avère un mode de vie ; il est par exemple essentiel d’étudier la langue hébraïque et la Torah, de ne prendre des décisions à propos du comportement juif qu’après avoir pensé aux corollaires sur la cohésion du peuple d’Israël, d’entretenir des liens étroits avec ce dernier, enfin de respecter des valeurs à même de rendre service à la communauté.
La rencontre du judaïsme et de l’époque moderne produit des problématiques entre autres politiques et sociétales pour lesquelles les rabbins sont en mesure d’apporter des éléments de réponses. Par suite, le Grand Rabbin Mordekhaï Bensoussan propose ses réflexions au sujet d’un large spectre de thèmes dans le livre Dialogue A Une Voie.
La première partie de l’ouvrage semble mettre en perspective ses positions par rapport à la politique et au peuple d’Israël. De prime abord, il affirme que la religion, qui relie l’Homme à son Créateur, est directement concernée par la politique ; au demeurant, il dit quels sont a priori les systèmes souhaités par la Torah. Une analyse qui se prolonge par sa perception de la gouvernance actuelle du peuple d’Israël, puis par le rappel de son attachement pour le sionisme parce que celui-ci est un idéal et un aspect de l’identité juive.
La seconde partie présente ses constats concernant la communauté juive française. Avant tout, il avance le fait que de plus en plus de rabbins négligent les fonctions que sont l’étude et l’enseignement pour plaire au plus grand nombre ; ils sont prêts, selon lui, à suppléer les valeurs juives par des points de vue progressistes aptes à appâter de nouveaux fidèles. Il explique également les effets du conflit israélo-palestinien sur les communautés musulmanes et juives, conséquemment de l’état de leurs échanges.
L’ensemble est tout à fait intéressant attendu que les avis de Mordekhaï Bensoussan s’avèrent argumentés à l’aune d’une évidente érudition et qu’il n’emploie pas de périphrases pour les signifier. Toutefois, tout laudateur du judaïsme qu’il apparaît, il tient des dires péremptoires voire violents sur l’homosexualité quand il déclare qu’elle doit être bannie de toute société [p258].
SOURCE :
Dialogue A Une Voie, BENSOUSSAN Mordekhaï
EDITIONS DU PANTHEON, 20.90 euros