Mark Twain _ L’Autobiographie De Mark Twain : Une Histoire Américaine
NOTE :
Samuel L. Clemens, dit Mark Twain, naît en 1835, aux Etats-Unis, au sein d’une famille qui subit les effets du krach boursier de 1834, avec la perte des trois quarts de sa fortune et plus encore après que le père a prêté à perte de l’argent à un ami. L’âme de Mark Twain s’avère assez affûtée de façon précoce afin d’appréhender avec acuité les points saillants de la société dans laquelle il évolue et qu’il traduit non sans sel dans des textes ; par exemple, il exprime l’enfantement de la Révolution Industrielle et son lot de machines nouvelles, c’est-à-dire un progrès à même de soutenir les hommes, la mécanisation des tâches et de réduire les distances (le transport ferroviaire). Son travail est reconnu de son vivant, par suite cela lui permet de voyager, d’animer des conférences, d’autre part de conseiller le général Grant dans l’écriture de ses mémoires.
A dire vrai, le livre L’Autobiographie De Mark Twain : Une Histoire Américaine, de Mark Twain, est l’addition de notes dactylographiées effectuées sur plusieurs années. Ainsi, cela produit un ensemble quelque peu disloqué bien que le style soit agréable à parcourir. Il rend compte d’événements essentiels dans l’existence de l’écrivain, mais également un aperçu éloquent d’une certaine Amérique à cheval entre deux époques, la fin d’un siècle (le XIXe siècle) et le début d’un autre (le XXe siècle).
Le médecin de l’auteur l’avait averti qu’il avait une espèce de maladie cardiaque parce que sa pression artérielle s’avérait excessivement élevée. En effet, son coeur commença à péricliter dès l’abord lorsque son fils mourut quelque temps après sa naissance, puis lorsqu’une de ses fille trépassa à cause d’une méningite, lorsque sa femme décéda peu après, enfin lorsque sa fille benjamine disparut des mois plus tard.