Marc Lazar _ Le Communisme : Une Passion Française
NOTE :
Le communisme constitue avant tout une entreprise totalitaire qui porte au pinacle une idéologie comparable à une foi collective. Son action durant l’Occupation Nazie lui assure une aura tandis que le léninisme et le stalinisme, la terreur des années 1940-1950 en Europe de l’Est, les exactions maoïstes en Chine, le génocide perpétré en Corée du Nord ont commis des millions de morts, par ailleurs plus que le nazisme.
Le Parti Communiste français se crée au Congrès de Tours, en décembre 1920. De surcroît, il s’avère appelé fille aînée de l’Eglise communiste, car il est une section de l’Internationale Communiste, de 1929 à 1943, par suite Jacques Duclos oeuvre dans un réseau d’espionnage militaire au profit de l’URSS. Il dépend ensuite du Parti Communiste soviétique, de 1943 à 1947, puisque Joseph Staline donne les orientations politiques à Maurice Thorez, le dirigeant du PCF de l’époque, ainsi que des sommes d’argent, puis il fait partie du Kominform, de 1947 à 1956, ce qui explique pourquoi il célèbre le soixante-dixième anniversaire de Joseph Staline, enfin il est membre du Mouvement Communiste international.
L’essai Le Communisme : Une Passion Française, de Marc Lazar, met en évidence de façon étayée de quelles manières s’expriment à la fois la mansuétude des français à l’endroit du communisme et l’ancrage de ce dernier dans le paysage français. Au reste, il révèle avec maints arguments de même que des exemples qu’un néo communisme existe nonobstant un déclin mortel du communisme, car il se règle sur le trotskisme.