Hugues Beaujard _ Les Aventures De Majid : En Route Vers Bagdad
NOTE :

Au VIIIème siècle apr. J.-C., à quatre cent kilomètres de Bagdad, Majid se substitue à son père pour pallier les besoins primaires de sa famille dans la mesure où l’ascendant s’avère malade de la fièvre des marais. En conséquence, l’enfant part pêcher sur les canaux conjointement avec son perroquet si doué de parole qu’il est loquace. Un jour, une tourmente de vent se lève, puis la foudre frappe l’eau, une poignée d’œufs – sur les dix d’un nid flottant à la surface – sombre, Majid lui vient en aide et ramène l’ensemble sur la rive. La mère, de l’espèce des hérons, qui a assisté désemparée à la scène dramatique, lui offre le don de comprendre le langage des oiseaux pour le remercier d’avoir aidé sa progéniture, sous réserve qu’il n’ébruite pas ce secret. Voilà pourquoi les prochaines prises de poissons sont si satisfaisantes qu’il peut proposer le surplus au village du cheikh et rencontrer par la suite les personnages susceptibles de porter secours à son paternel.
Le roman Les Aventures De Majid : En Route Vers Bagdad, de Hugues Beaujard, met à merveille en relief trois valeurs à méditer : l’émerveillement à la nature, le courage et la confiance. Il s’agit en premier lieu de louer l’apprentissage du langage de la faune ainsi que de la flore, c’est-à-dire de porter au pinacle les aspects éminents de l’environnement sur lesquels l’on peut s’appuyer pour évoluer. D’autre part, l’auteur conte l’histoire d’un être qui fait preuve de courage, nonobstant son âge précoce, en dépassant ses peurs fruits de la furie des éléments naturels et de la veulerie humaine dans la visée de soutenir les siens. Force est ensuite de constater que le thème de la confiance à toute sa place en particulier à travers l’existence du fidèle compagnon à plumes du principal protagoniste ; il lui enseigne en effet à suivre ses décisions alors qu’il serait plus instinctif d’abonder dans le sens des êtres humains.
Le récit s’avère une suite d’aventures synonymes d’expériences existentielles où un garçon non seulement se découvre, mais s’éveille à l’altérité, de surcroît à l’ailleurs. A lire !
SOURCE :
Les Aventures De Majid : En Route Vers Bagdad, BEAUJARD Hugues
EDITIONS DADOCLEM, 9 euros