Hubert Mingarelli _ La Lumière Volée
NOTE :

La plupart des Juifs (380.000 personnes) de Varsovie, en Pologne, s’amassent sur trois pour cent de la superficie de la ville, à la demande des autorités allemandes, dès le 16 novembre 1940. Un mur d’enceinte enclot complètement le Ghetto et un service de police Juif le surveille, car il est le plus grand d’Europe.
Dans le cimetière de ce Ghetto, Elie tente d’exister le mieux possible entre une poignée de tombes aménagées pour y dormir, se sustenter, par surcroît parer les tirs ennemis. Un jour, il fait la connaissance d’un autre jeune garçon, toutefois qui s’avère un szmugler, un trafiquant.
Il s’agit alors d’aller sur un terrain d’entente et le thème de l’ornithologie semble adapté ; subséquemment, ils sondent ensemble la nature environnante dans l’espoir d’observer des êtres qui n’évoluent pas, comme eux, sous le joug des armes allemandes.
Le roman La Lumière Volée, d’Hubert Mingarelli, dévoile les arcanes d’une amitié enfantine prise en étau entre la haine Nazi et les gardiens Juifs qui encadrent le Ghetto ; il expose les étapes suivies, avec ce qu’elles possèdent d’épreuves ainsi que d’émotions, pour atteindre une relation peu ou prou paisible.
Une myriade de défauts déparent le récit en dépit d’un projet de départ assez attrayant.
En effet, la crédibilité du cadre pose problème au sens où il est peu décrit alors qu’il paraît essentiel attendu qu’il concerne la Seconde Guerre mondiale ; un autre point dans le prolongement de la remarque précédente relève de la personnalité des personnages dans la mesure où ils n’éprouvent pas d’élans de l’ordre de la peur que l’on doit expérimenter, surtout à leur âge, dans des circonstances apocalyptiques.
Le livre s’adresse à un public jeunesse, par suite on peut saisir qu’il s’avère délicat de décrire en détail les événements du Ghetto de Varsovie à travers des termes d’adultes et selon des situations véritables. Cela admis, l’auteur aurait pu proposer des scènes, des descriptions ainsi que des dialogues à la portée plus étendue.
SOURCE :
La Lumière Volée, MINGARELLI Hubert
EDITIONS FOLIO JUNIOR, 6.50 euros