Hermann Hesse _ Lettre A Un Jeune Artiste
NOTE :
Le 5 janvier 1949, J.K commence une correspondance épistolaire avec Hermann Hesse, car son esprit est écartelé par plusieurs questions à propos du sens que l’on assigne à la profession d’artiste ainsi que ses missions. De manière liminaire, Hermann Hesse avance que tout doit s’apprécier par rapport au sens éternel du monde, par ailleurs d’après des normes de justice, et non en référence à des mesures établies.
En somme, la problématique paraît de savoir si l’on a été soi avec une poignée de dispositions et non de savoir si l’on a été un Picasso. Il poursuit le propos en affirmant que les tentations de nous astreindre à poursuivre des modèles sont nombreuses, néanmoins il faut se forcer à préférer sa nature et son héritage dans le dessein d’être équilibré.
Le livre Lettre A Un Jeune Artiste, de Hermann Hesse, souligne avec sagacité la somme de sagesse nécessaire afin d’être un artiste accompli. Au surplus, il signale la propre pondération de l’auteur qui ne s’avère ni strict ni lénifiant seulement humain et disposé à partager ses expériences avec une personne novice en matière de savoirs existentiels et esthétiques.