Edith Cherblanc _ Différence, Précocité Intellectuelle, Haut Potentiel, Zèbre, Autiste Asperger
NOTE :

Les phénomènes psychiques s’avèrent au nombre de trois : il y a les manifestations motrices (actives), affectives ainsi que l’idée d’intelligence qui est un ensemble de principes portés sur la connaissance, en d’autres termes sur les associations ou les sensations.
Il existe autant d’aptitudes que de modèles de l’intelligence, mais le psychologue Joseph Renzulli distingue deux types d’êtres précoces : ceux avec un haut potentiel académique (pensée et raisonnement abstraits) et avec un haut potentiel créatif (conceptions singulières et solutions novatrices).
Toutefois, près d’un tiers des enfants dits surdoués sont en échec scolaire et leur situation empire lorsqu’ils ont une forme d’autisme, en outre des comorbidités.
L’essai Différence, Précocité Intellectuelle, Haut Potentiel, Zèbre, Autiste Asperger, d’Edith Cherblanc, met en exergue le parcours existentiel d’Enzo, surefficient mental et autiste Asperger, qui paraît perclus d’échecs, de souffrances et qui semble victime des écueils d’une société pétrie de valeurs médiocres.
En effet, Enzo est une personne au potentiel intellectuel par-delà la moyenne, proche de l’exceptionnel, mais avec des problèmes cognitifs conséquents, comme une incapacité à comprendre les codes de la collectivité, une dysgraphie et une dyspraxie gestuelle. Il est également notoire qu’il se suradapte, dans le dessein de survivre à l’école attendu qu’il s’y ennuie et que ses camarades de classe l’excluent, au point d’avoir des pensées morbides.
Devant tant de désespérance, ses parents tentent d’accéder à des aides administratives pour qu’il ait des aménagements propres à ses difficultés, seulement l’Education Nationale est rétive et ne leur soumet aucune solution.
L’auteur explique pertinemment les particularismes de l’autisme, de la douance, de surcroît elle souligne de manière sagace les dysfonctionnements de la prise en charge médicale et scolaire des troubles de son enfant.
Elle a des arguments, fins et fondés sur son expérience, aptes à mettre à la question les autorités françaises au sujet de l’efficacité des quatre plans autisme déjà proposés pour lutter contre la logique d’enfermement des enfants et des adultes. Ses remarques percutantes relatives à une réalité vécue permettent de se demander de quelles manières les millions d’euros sont distribués ; 205 millions d’euros pour la période de 2013 à 2017 et 344 millions d’euros pour celle de 2018 à 2022.
SOURCE :
Différence, Précocité Intellectuelle, Haut Potentiel, Zèbre, Autiste Asperger, CHERBLANC Édith
EDITIONS BAUDELAIRE, 13.50 euros